Vous le sentez le vent du changement, le vent du tout numérique? En tous cas pour toute une génération celle communément appelé « Y » - j’appartiens à la « X » -, les recettes, les idées , les tuttos, les vidéos, ça se passe dorénavant sur le smartphone voir les tablettes.

Et la Grande Tendance dans les applis food, celles qui se sont fortement développées ces derniers temps sont celles   qui répondent à la problématique actuelle : l’Antigaspi et à la nouvelle économie collaborative.

 

Et parmi ces dernières on trouve,

OPTIMIAM http://www.optimiam.com/#intro

Chaque jour, le commerçant met à jour son inventaire en ligne en y indiquant ses surplus en promotions et le consommateur bénéficie de ses produits frais et appétissants à prix réduit tout en réduisant le gaspillage alimentaire. 

FRIGOMAGIC http://www.frigomagic.com/

Pour cuisiner simplement, économiser et dire adieu au gaspillage ? L’application Frigo Magic vous propose des recettes pour tous les jours avec les produits disponibles dans votre cuisine.

Autre préoccupation “à la mode” et c’est largement justifié : Que contient mon produit industriel ? Le consommateur est de moins en moins crédule, surveille les compositions, réclame plus de transparence. Précurseur dans ce domaine, le « wikipedia » de l’industrie alimentaire:

OPEN FOOD FACTS http://fr.openfoodfacts.org/ 

Open Food Facts est une base de données qui depuis 2012 répertorie la qualité nutritionnelle de plus de 47 000 produits. Elle peut être consultée sur ordinateur ou sur smartphone via une application téléchargeable gratuitement et vous permet de faire des choix plus informés. les données sont ouvertes (open data), tout le monde peut les utiliser pour tout usage.

Pour contribuer au projet, il suffit de scanner le code-barres d'un aliment, puis d'ajouter sur la base de données une photo, les ingrédients, la composition nutritionnelle et la teneur énergétique affichée par les fabricants sur l'emballage d'un produit.

 

Mais depuis peu, un nouveau venu sur ce créneau:

 

KWALITO http://www.kwali.to/

 

La promesse de cette appli : Nous redonner le contrôle sur notre alimentation et l’adapter à nos besoins. l’utilisateur précise ses contraintes alimentaires (sans gluten, sans lactose, sans fruits à coques etc) ou le type de régime alimentaire qu’il suit (végétalien, végétarien). Il peut même ajouter des points de vigilance plus généraux comme les additifs toxiques. Lors du scan d’un produit, l’application jugera alors, sur la base de la composition du produit, si celui-ci est adapté, ou non, à l’utilisateur et à ses contraintes.

 

Mais, à mon avis, l’appli qui fera grand bruit dans les mois à venir, nous vient de ………google , encore lui

 

IM2CALORIES

 

Im2Calories en développement chez google où grâce à une photo prise de votre assiette avec votre smartphone vous déterminerez instantanément le nombre de calories que vous allez consommer. Bref, je crois qu’avec cette ampli, on va réellement maigrir !

La transition serait trop facile, c’est pourquoi je ne la ferais pas ;) , donc parlons vins maintenant, car le vin c’est aussi du plaisir.

VIVINO https://www.vivino.com/app

Vivino est un réseau social mais cette fois consacré aux vins. On y poste les vins qu’on a dégustés, on poste son avis, le prix moyen, le lieu où l’on a déniché la bouteille et on partage avec les copains. L’appli permet de scanner l’étiquette d’une bouteille pour la reconnaître automatiquement quasiment à tous les coups.

 

WINEADVISOR https://www.wineadvisor.com/fr

 

Créée par des Perpignanais cette appli permet aux utilisateurs de donner leur avis (notes et commentaires) sur un vin dégusté, d’avoir des infos en 4 secondes chrono en scannant une étiquette et permet également de commander des bouteilles, qu’ils s’agissent de grands, moyens ou petits crus. 1000 champagnes et 9000 vins sont référencés, dont certains de producteurs locaux qui voient là une nouvelle vitrine pour vendre leurs vins, parfois trop confidentiels.

Aussi appelé le Shazam du vin.

Deux clins d’œil enfin ; A l’œuf et au Végétal

Le premier nous vient du Canada - Après la soupe, l’œuf est mon 2è  «vice » -

 

MINUTE COCO https://itunes.apple.com/ca/app/minutecoco/id443977280?l=fr&mt=8

 

Voilà une application monomaniaque consacrée à l’incontournable de tous les brunchs : l’œuf. À portée de doigt : tous les temps de cuisson – personnalisables selon vos goûts – de tous les styles d’œufs imaginables, des conseils pratiques et des tonnes de recettes pour revisiter ce grand classique. A préciser que l’appli a été mise au point par les Producteurs d’œufs au Canada.

 

Beau et vert mais, petit bémol , seule appli payante de toute celles que je vous ai présenté ( ou re-présenter)

 

GREEN KITCHEN https://itunes.apple.com/us/app/id466252999?mt=8

Green Kitchen est une magnifique appli qui propose une série de recettes à base de légumes et de féculents, très nombreuses, illustrées, avec des étapes détaillées. Les images sont tout simplement superbes et les nombreuses recettes devraient ravir ceux qui aiment se régaler avec les graines, légumes et autres baies en tous genres.

PAYANT 4,99€

 

Et pour conclure , l’incontournable site généraliste, toujours à l’affût des nouveautés, qui sait donc s’adapter aux nouvelles envies de ses lecteurs:

 

MARMITON https://itunes.apple.com/fr/app/marmiton-la-bible-des-recettes/id318796083?mt=8

Ce sont plus de 67000 recettes qui sont proposées !

Bien évidemment, pour s’y retrouver un peu , une fonction recherche est intégrée par titre ou par ingrédient, en fonction du coût ou de la difficulté, c’est à vous de faire votre choix.

Les recettes sont correctement expliquées et commentées par les internautes.

 

Ce choix est totalement subjectif, mais bien entendu , je le revendique.

 

Pour Rappel : Génération X (née entre 1960 et 1980), génération Y (ou génération « Internet » des années 80) et génération Z des années 2000...

 

C’est pourquoi, je ne m’étonne finalement pas qu’ un Mini Sondage effectué auprès de mes amis facebookiens et blogueurs de surcroit, souligne que la plupart pour ne pas dire la grande majorité, n’utilise pas d’applis food ; Un grand nombre sont de cette fameuse génération X.

 

Je ne pense pas, malgré tout et compte tenu de notre utilisation massive en « Foodisterie » - et oui, moi aussi j’invente des mots !(cf ce jeune italien de 7 ans dont le mot inventé est en passe d’être validé par l’équivalent de l’Académie de France)que nous n’allons pas les utiliser au final.

 

Reste à inventer la bonne ou les bonnes , celles qui seraient de réels outils pour notre génération, n’est-ce pas ???

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (4)

  1. elisa

Bonjour,

Hormis Marmiton, je n'en connaissais aucunes autres ! Frigomagic à l'air vraiment sympa et Green Kitchen également. Dommage que ce soit payant. Merci pour l'article !

Elisa

 
  1. Armele

Je tombe des nues... J'étais très loin de penser qu'il existait autan d'applications... Je vais m'y intéresser de plus près, ça doit être pas mal utile lorsqu'on aime cuisiner. Merci !

 
  1. Samuel

Que de sites intéressants, personnellement j'appartiens à la génération Y mais je n'utilise pas d'application Food, peut-être tout simplement car je ne cuisine pas assez?

 
  1. yannick

Slt à tous et surtout merci pour ce listing d'appli

Perso j'adore WINEADVISOR
Mais je vais tester les autres et je vous ferai un retour prochainement

 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement